10 faits sur les écrans solaires que vous devez connaître !

10 faits sur les écrans solaires que vous devez connaître !

Bonjour à tous ! Dans ce billet, nous allons parler des bienfaits des écrans solaires et démolir certains mythes qui s'y rapportent. La protection solaire devrait être une étape importante dans votre routine quotidienne, quels que soient votre sexe, votre âge ou la couleur de votre peau. La crème solaire protège votre peau contre les rayons UVA et UVB nocifs qui peuvent endommager votre peau et entraîner une hyper-pigmentation, de l'acné, des rides et ridules et même le cancer de la peau.

Comment utiliser les écrans solaires ?

Ils constituent la dernière étape de votre rituel beauté et doivent être renouvelés généreusement au moins toutes les deux heures si vous restez au soleil toute la journée.

Passons en revue quelques faits sur l'exposition au soleil et les écrans solaires qui peuvent vous aider à mieux protéger votre peau.

1. 80 à 90 %  des cas de vieillissement prématuré de la peau et de cancer de la peau sont dus à l'exposition non protégée aux rayons UV.

2. De combien de SPF ai-je besoin ?

Tout ce qui se situe entre le SPF 30-50 est suffisant. Vous n'avez pas besoin d'aller plus haut et certainement pas plus bas. Outre le SPF, vous devez vérifier si votre écran solaire offre une protection à large spectre, c'est-à-dire s'il permet d'économiser à la fois les rayons UVA et UVB. Pour cela, vous devez vérifier le facteur PA ou les mots "large spectre" sur la crème solaire.

PA est une norme japonaise qui signifie "Protection Grade of UVA rays" (degré de protection contre les rayons UVA) et qui mesure le SPF d'un écran solaire.  Plus les signes "+" sont élevés, plus la protection solaire est élevée. PA+++ et PA++++ sont fortement recommandés.

Mais les écrans solaires  n'ont pas toujours le facteur PA mentionné, il faut donc rechercher le terme de protection à large spectre.

Lors de l'achat, le facteur SPF et la protection à large spectre/le facteur PA sont les éléments les plus importants à garder à l'esprit. Si la marque ne les précise pas, fuyez-les.

3. Les rayons UVA contribuent au vieillissement tandis que les rayons UVB contribuent aux brûlures de la peau. Les deux sont susceptibles de provoquer un cancer de la peau.

Les rayons UVA ont la capacité de traverser le verre, vous devez donc appliquer une protection solaire lorsque vous conduisez et que vous êtes debout ou assis devant des vitres avec les stores ouverts. Les rayons UVB sont associés aux coups de soleil. Contrairement aux rayons UVA, les rayons UVB ne peuvent pas traverser le verre.

Les rayons UVA et UVB sont tous deux cancérigènes (causant le cancer), c'est pourquoi il est important d'investir dans un écran solaire offrant une protection à large spectre contre ces deux types de rayons. (comme mentionné au point 2) La façon la plus simple de se souvenir de la différence entre les UVA et les UVB est que A signifie vieillissement, tandis que B signifie brûlure.

Masque amincissant visage

4. Il existe deux types de protection solaire : la protection solaire physique (également appelée minérale) et la protection solaire chimique.

Les écrans solaires minéraux contiennent des ingrédients minéraux comme l'oxyde de zinc ou le dioxyde de titane. Ils recouvrent la peau et réfléchissent. Ils dispersent environ 5 à 10 % des rayons UV entrants. Le reste est converti en chaleur et libéré par la peau.

Les écrans solaires chimiques contiennent des composés organiques tels que l'octinoxate, l'octisalate, l'oxybenzone, l'avobenzone, etc. qui transforment les rayons UV en chaleur et les libèrent ensuite de la peau. Ils assurent donc une protection solaire.

De nombreux écrans solaires chimiques ne fonctionnent pas bien avec les peaux sensibles, ce qui explique pourquoi les gens ont opté pour des écrans solaires minéraux. Cependant, il existe aujourd'hui de nombreuses marques de produits solaires chimiques bien formulés qui ne provoquent aucune sorte d'irritation cutanée, alors continuez d'expérimenter jusqu'à ce que vous trouviez le bon.

Les écrans solaires minéraux sont généralement meilleurs si vous avez la peau sensible, mais ils ont aussi tendance à laisser une empreinte blanche et ne sont pas élégants d'un point de vue cosmétique.

Il existe des écrans solaires qui ont à la fois des filtres chimiques et des bloqueurs physiques et on les appelle des écrans solaires hybrides.

5. Quelle quantité dois-je appliquer ?

Vous devez appliquer 2 mg /cm² pour obtenir une protection solaire optimale. Soyez généreux dans l'application de votre écran solaire !

Pour obtenir la protection complète que réclame votre écran solaire, vous devez en utiliser suffisamment. Par exemple, si vous utilisez un écran solaire avec un indice de protection de 30, mais que vous n'en prenez qu'une très petite quantité, il se peut que vous obteniez une protection à un seul chiffre. C'est effrayant, non ? 

6. Avoir un SPF dans le maquillage est-il suffisant ?

Le maquillage avec un SPF n'est généralement pas suffisant sauf si,

Ils bénéficient d'une protection à large spectre

Vous êtes généreux et vous appliquez la même quantité que pour la crème solaire. Et personne n'utilise autant de fond de teint !

7. Appliquez un SPF 15 sur un SPF 30. Est-ce que cela équivaut à un SPF 45 ?

Appliquer un écran solaire et utiliser ensuite des produits qui ont un SPF augmente la protection solaire. Mais cela ne s'additionne pas algébriquement. SPF15 + SPF 30 n'est jamais égal à SPF 45. Cela ne vous donnerait qu'une protection de SPF 30.

8. Ce sont les yeux qui vieillissent le plus tôt !

N'oubliez pas d'utiliser un écran solaire sur la zone autour de vos yeux, car c'est là que les signes de vieillissement commencent à apparaître le plus tôt. De plus, une exposition au soleil non protégée contre les rayons UV aggraverait les cernes de vos yeux.

9. N'oubliez pas vos lèvres !

Les lèvres ne contiennent pas de mélanine, ce qui les rend plus sensibles aux dommages causés par le soleil en raison de l'exposition aux UV. Avec une exposition régulière au soleil, vos lèvres deviennent plus fines. Vous pouvez vous procurer un baume à lèvres qui a un indice de protection (SPF) de 30.

10. Les écrans solaires chimiques produisent de la chaleur, mais est-ce mauvais pour votre peau ?

La quantité de chaleur produite des rayons UV par les écrans solaires est très faible. Comme mentionné précédemment, les écrans solaires physiques absorbent également environ 90 à 95 % des rayons UV, la différence de chaleur produite par les deux types d'écran solaire n'est que de 5 à 10 %.

Testez vos connaissances ! Spécial peau

Commencer le quiz !

Autres Articles


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés