Bonjour à tous ! Dans ce billet, nous allons parler des bienfaits des écrans solaires et démolir certains mythes qui s'y rapportent. La protection solaire devrait être une étape importante dans votre routine quotidienne, quels que soient votre sexe, votre âge ou la couleur de votre peau. La crème solaire protège votre peau contre les rayons UVA et UVB nocifs qui peuvent endommager votre peau et entraîner une hyper-pigmentation, de l'acné, des rides et ridules et même le cancer de la peau.
Comment utiliser les écrans solaires ?
Ils constituent la dernière étape de votre rituel beauté et doivent être renouvelés généreusement au moins toutes les deux heures si vous restez au soleil toute la journée.
Passons en revue quelques faits sur l'exposition au soleil et les écrans solaires qui peuvent vous aider à mieux protéger votre peau.
1. 80 à 90 % des cas de vieillissement prématuré de la peau et de cancer de la peau sont dus à l'exposition non protégée aux rayons UV.
2. De combien de SPF ai-je besoin ?
Tout ce qui se situe entre le SPF 30-50 est suffisant. Vous n'avez pas besoin d'aller plus haut et certainement pas plus bas. Outre le SPF, vous devez vérifier si votre écran solaire offre une protection à large spectre, c'est-à-dire s'il permet d'économiser à la fois les rayons UVA et UVB. Pour cela, vous devez vérifier le facteur PA ou les mots "large spectre" sur la crème solaire.
PA est une norme japonaise qui signifie "Protection Grade of UVA rays" (degré de protection contre les rayons UVA) et qui mesure le SPF d'un écran solaire. Plus les signes "+" sont élevés, plus la protection solaire est élevée. PA+++ et PA++++ sont fortement recommandés.
Mais les écrans solaires n'ont pas toujours le facteur PA mentionné, il faut donc rechercher le terme de protection à large spectre.
Lors de l'achat, le facteur SPF et la protection à large spectre/le facteur PA sont les éléments les plus importants à garder à l'esprit. Si la marque ne les précise pas, fuyez-les.
3. Les rayons UVA contribuent au vieillissement tandis que les rayons UVB contribuent aux brûlures de la peau. Les deux sont susceptibles de provoquer un cancer de la peau.
Les rayons UVA ont la capacité de traverser le verre, vous devez donc appliquer une protection solaire lorsque vous conduisez et que vous êtes debout ou assis devant des vitres avec les stores ouverts. Les rayons UVB sont associés aux coups de soleil. Contrairement aux rayons UVA, les rayons UVB ne peuvent pas traverser le verre.
Les rayons UVA et UVB sont tous deux cancérigènes (causant le cancer), c'est pourquoi il est important d'investir dans un écran solaire offrant une protection à large spectre contre ces deux types de rayons. (comme mentionné au point 2) La façon la plus simple de se souvenir de la différence entre les UVA et les UVB est que A signifie vieillissement, tandis que B signifie brûlure.